Devis creation site web
Web analytics : Mesurer et maximiser le succès de votre site internet
Analyser le trafic de son site web est devenu une nécessité pour qui veut contrôler le développement de son site web.
Pour chaque visite ou chaque clic réalisé sur le site représente une information précieuse pour calculer l'audience de chaque page mais aussi de savoir le comportement des visiteurs.
Il est indispensable de connaître ses visiteurs, de savoir d'où ils viennent, quelles sont les pages les plus visitées, les mots-clés les plus utilisés pour arriver sur une de vos pages, temps de visite et bien plus encore.
Le web analytics ou l'analyse de trafic web permet d'obtenir des informations sur l'audience et de mesurer la fréquentation d'un site.
Il s'agit tout d'abord d'intégrer sur le site un outil de tracking qui va collecter les données. Les indicateurs de performance (visites, pages vues, taux de rebond) sont établis à l'avance pour paramétrer l'outil. Le web propose plusieurs outils de mesure de trafic tels que Google Analytics, Xiti, Piwik,… certains sont gratuits et d'autres payants.
L'outil Google Analytics tient la place de leader dans ce domaine, principalement dû au fait qu'il est gratuitement mis à disposition des webmasters.
Pourquoi le web analytics ?
Le web analytics permet d’ajuster votre stratégie web marketing en temps réel en fonction des comportements des internautes.
Concrètement, cette mesure d’audience permet de répondre aux questions suivantes :
- D’où viennent les visiteurs de mon site (moteurs de recherche, accès directs, réseaux sociaux…) ?
- Quel est le comportement des internautes sur mon site Web ? (durée de visites, nombres de pages vues, fréquence des visites…)
- Quels sont les contenus les plus consultés ?
- Quelles sont les landing pages ?
- Quels sont les éventuels points de blocage dans la navigation qui conduisent l’internaute à quitter le site ?
- Les visiteurs réalisent-ils l’action de conversion attendue (achat, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…) ?
- Quel est le retour sur investissement de mes campagnes e-marketing ?
Grâce à une meilleure compréhension de son audience, le webanalytics facilite les prises de décision, aussi bien dans le choix de ses investissements e-marketing, l’optimisation de ses campagnes que dans le pilotage de son activité éditoriale.
Pour aider nos clients à développer leur rentabilité, notre agence web Marketing propose des offres clé en main d'analyse d'audience de leur site Internet.
Plus concrètement, nos consultants réalisent une étude comportementale et attitudinale des visiteurs des sites Internet sur lesquels ils agissent.
Nous vous proposons une analyse trimestrielle et régulière des statistiques générées. Au delà de cette analyse, nous interprétons les données afin de vous apporter nos recommandations pour améliorer les taux de conversion et optimiser votre ROI (retour sur investissement).
Un projet de webanalytics comporte les étapes suivantes :
- Définition des KPI (key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance).
- Déploiement technique de l’outil statiqe (plan de marquage).
- Création des tableaux de bord
- Analyse des résultats et réoptimisation
Google analytics, un outil indispensable !
Pour mesurer et analyser l'audience de votre site, il vous faut un outil performant et un accompagnement d'expert.Nos experts de webanalyse utilisent l'outil Google Analytics dans leurs travaux.
Google Analytics est un outil performant conçu par Google pour mesurer l'audience et la fréquentation sur votre site internet .Cet outil Web Analytique vous permet de savoir d'où et comment les internautes accèdent à votre site, comment ils parcourent vos pages et comment ils deviennent clients.
L'installation et la configuration de Google Analytics sur votre site web doivent vous permettre d'améliorer les résultats de vos activités en ligne.