Qu’est-ce que le Social Selling ?
Par Admin
Posté le November 29, 2016 12:51 PM
A l’ère où tout se passe sur internet, l’environnement de la commercialisation connaît un fort changement. Actuellement, pour effectuer un achat ou vendre un produit et/ou un service, il faut principalement passer par les réseaux sociaux tels que Viadeo, Linkedin, Facebook, ou encore Twitter. Chaque commercial et marketteur entendent mener des actions propres à leur politique afin d’accéder au maximum d’acheteurs. C’est dans ce contexte que le « Social Selling » prend un sens capital dans le monde des affaires commerciales. Mais au final, qu’est-ce que c’est ? En quoi est-il essentiel pour augmenter son chiffre d’affaires ?
Le Social Selling, en bref
Certaines personnes le définissent comme étant un processus de vente avec l’utilisation massive des moyens modernes tels que les réseaux sociaux. D’autres le voient comme tout un ensemble de démarches visant à établir une relation de proximité avec les potentiels prospects. Et d’autres encore le décrivent comme étant une nouvelle méthode de prospecter et d’augmenter les opportunités d’une entreprise en vue de développer ses chiffres d’affaires. Toutes ces définitions ont tous leur part de vérité. Combinées ensemble, elles sous-entendent exactement le sens de « Social Selling ».
En quoi consiste le Social Selling ?
Dans le Social Selling, de nombreuses étapes sont à respecter pour accompagner les clients dans leur processus d’achat en essayant autant que possible de répondre à leurs besoins. Au moyen de petit message faisant office de marketing personnalisé, l’intérêt du prospect pourra également être suscité de manière à le transformer en un client réel. Pour cela, le Social Selling englobe toutes activités d’identification, d’écoute, de recherche, de sélection et d’interaction avec les clients potentiels. Pour ce faire, des messages percutants sur les réseaux sociaux demeurent le secret de la réussite d’une bonne politique de Social Selling.
Quel est le but du Social Selling ?
L’objectif principal du Social Selling est de détecter les principaux besoins des consommateurs, de concevoir un produit et/ou un service répondant à ceux-ci en vue d’accélérer le business d’une entreprise. Cette démarche vise en même temps les intérêts des consommateurs mais aussi ceux de la société. Entretemps, le Social Selling reste une politique marketing efficace permettant de sensibiliser les prospects pour qu’ils deviennent enfin un réel consommateur.
Comment intégrer le Social Selling dans votre quotidien ?
Si vous avez envie de suivre les tendances de vente actuelles en utilisant le Social Selling, vous devrez vous préparer à suivre quelques étapes cruciales. Premièrement, vous devez constituer une équipe de choc dédiée au Social Selling, laquelle devra créer des comptes sociaux optimisés en plus de celle de l’entreprise. Ces profils sociaux devront être constamment alimentés, de façon pertinente et utilitaire à vos prospects. Il ne faut pas non plus oublier d’espionner la concurrence et de faire même un petit audit des existants. A la suite de quoi, vous pourrez instaurer votre politique de veille.
Par quoi mesurer le résultat de vos efforts en Social Selling ?
Généralement, le résultat d’une bonne démarche de Social Selling se compte en gain d’audience sur votre blog ou votre site web, en termes de trafic sur vos pages produit ou service, d’augmentation des followers, des likes, des relations linkedin, de commentaires, de prises de contact…, ou encore d’abonnements à votre newsletter.