Email Marketing : l’efficacité passe par la lisibilité !
Par Admin
Posté le December 12, 2014 17:05 PM
L’email marketing est l’une des premières techniques de webmarketing et reste parmi les plus efficaces, même après l’avènement des réseaux sociaux. À condition bien sûr de savoir bien l’utiliser.
Au même titre que le site internet, l’email marketing est soumis à des règles spécifiques. Des règles qu’on doit respecter si l’on souhaite maximiser les chances de l’aboutissement de ses compagnes marketing. Dans cet article nous allons nous focaliser sur la condition de lisibilité de ce type de contenu. Il est important que votre email soit lisible. À quoi bon envoyer un email qui ne sera pas lisible par le destinataire ?
L’emailing c’est l’un des rares supports qui font face à des problèmes d’affichage. Une grande partie des professionnels reçoivent vos emails alors que leur messagerie ne permet pas l’affichage par défaut des images. Parmi ce genre de messagerie, on peut citer le Thunderbird, l’Outlook, Zimbra, La Poste, SFR, Numéricable et Yahoo.
Pour rendre votre email lisible sans les images, vous devez l’éditer comme suit.
Éviter un email constitué uniquement d’images. Sinon, l’illisibilité sera totale pour ces messageries ci-dessus. De plus, comme les robots Internet sont incapables de lire une image, votre message imagé risque fortement d’atterrir dans la boîte des Spams dans le meilleur des cas.
Respecter le ratio texte/image. Au pire des cas, le contenu textuel restera ainsi visible pour toutes les messageries. Ce qui peut être suffisant pour permettre au destinataire d’accéder au minimum d’informations nécessaires pour réaliser une action positive. Le fait qu’il est possible désormais d’intégrer les boutons d’incitation à l’action en texte ne fera que vous faciliter la tâche.
Utiliser l’attribut « ALT ». Son utilisation se révèle en effet être une alternative efficace quand l’image ne s’affiche pas. L’attribut vient compléter les informations présentes dans le contenu textuel. Notons qu’il s’agit ici d’un attribut (ALT) qui sert de description de l’image.
Pour conclure, il est plus judicieux de confier l’édition de son email marketing à un spécialiste de mailing afin de maximiser les résultats de sa campagne. Ce n’est pas l’offre de prestation qui manque. À vous de choisir celle qui vous convient au mieux.