Référencement naturel (SEO) : C’est quoi exactement ?
Par Admin
Posté le December 13, 2014 10:54 AM
Le référencement naturel, tous les propriétaires d’un site web l’ont déjà entendu parler ou trouvé quelque part. Seulement, peu d’entre eux savent exactement ce que c’est le SEO. En tant qu’acteur majeur dans ce secteur, il est de notre devoir d’apporter une explication.
Traduction de l’anglais du terme Search Engine Optimisation (SEO), le référencement naturel est un ensemble de techniques facilitant la compréhension du contenu d’un site par les robots d’indexation de recherche. Son but étant de faire apparaitre le site web dans les premières pages de résultats de recherche des moteurs.
C’est bien logique ; si l'on crée un site internet, c’est dans l’espoir de le voir s’afficher à la première page des moteurs de recherche afin d’obtenir un plus grand nombre de visites. À ce propos, cette position permettrait de générer jusqu’à 60 % des trafics. Sachez tout de même qu’être à la première page ne suffit pas pour apporter du trafic. Il faut également que le titre et la description de la page affichée soient expressifs et attrayants aux yeux de l'internaute.
Les différentes techniques du SEO
En gros, il existe actuellement trois catégories de référencement naturel, savoir White Hat, Grey Hat et Black Hat. Ces différentes couleurs correspondent à trois différents degrés d’appréciation des moteurs de recherche. Cela dit, elles ne se valent pas toutes. Certaines sont même bannies.
Le White Hat SEO désigne l’ensemble des techniques de référencement naturel qui respectent les normes exigées par Google. Cette technique met alors votre site à l’abri de pénalités tout en soignant son image auprès de ces robots d’indexation.
Le Grey Hat SEO se traduit par toute action intentionnelle visant à changer le positionnement normal d’un site avec comme l’ajout des liens de façon automatique ou l’achat des liens. Google peut éventuellement sanctionner l’abus d’une telle pratique, même s’il ne le fait pas encore.
Le Black Hat SEO regroupe, pour sa part, toutes les pratiques contraires aux règles établies par les outils de recherche telles qu’une manœuvre visant à positionner un site adulte sur un mot clé (acheter un Smartphone). Elles sont bien sûr interdites.