Référencement payant SEM : que faut-il comprendre ?
Par Admin
Posté le December 13, 2014 12:21 PM
Souhait de maximiser leurs changes, de plus en plus d’entreprises demandent ce que peut vouloir dire le référencement payant. En tant qu’expert dans cette prestation, il est de notre devoir de fournir des explications. Cette page web ne suffit certainement pas pour donner des détails. Toujours est-il qu’elle va vous permettre d’avoir une compréhension globale de cette technique de promotion d’un site web ou d’une marque sur Internet.
Le référencement, connu également sous le sigle SEM (Search Engine Marketing ), tout comme le référencement naturel, possède une signification qui n’est pas tout à fait littérale. Historiquement, il désigne le fait de payer un moteur de recherche pour avoir une place privilégiée dans le classement des résultats de recherche. C’est-à-dire payer pour se voir intégrer dans la base de données d’indexation d’un outil de recherche. Dans sa signification plus moderne, par contre, il englobe l’ensemble des moyens permettant d’acquérir de la visibilité au moyen de la publicité en ligne de type Adwords Google.
À l’origine du web, l’indexation d’une page web dans un moteur de recherche était totalement gratuite. Ce qui n’est plus le cas. Face à la multiplication effrénée des sites internet et au durcissement de la lutte concurrentielle pour se trouver parmi les premiers résultats de recherche, un grand nombre de ces outils de recherche ont décidé de monnayer cette indexation de candidature. Une prestation que les entreprises de grandes envergures affectionnent particulièrement pour se faire rapidement de la place dans leur secteur d’activité ainsi que réaliser rapidement un retour sur investissement.
Par souci d’honnêteté, la loi oblige les moteurs de recherche à ne créer aucune ambigüité entre les résultats issus d’un SEM et leurs résultats SEO. Les résultats payants sont souvent affichés avec une apparence permettant de reconnaitre leur caractère publicitaire. Ils s’affichent généralement avec des mentions de type liens publicitaires.
Sachez qu’il existe une réelle différence entre les coûts exigés par un outil de recherche et la facture que vous devez régler à votre agence de référencement pour sa prestation de service et les actions qu’elle va mettre en œuvre afin d’apporter à votre site internet une plus grande visibilité. L’honoraire d’un expert SEM varie essentiellement en fonction du degré de la difficulté des tâches qui lui incomberont.