Agence web, son rôle dans le référencement !
Par Admin
Posté le February 27, 2015 16:41 PM
Dans une agence web, la création d’un site Internet va de pair avec le référencement. Pour s’assurer un meilleur choix d’agence web, il convient de connaitre le rôle de ce prestataire dans le référencement. Quelle serait sa différence avec un spécialiste du référencement naturel (SEO) ? Réponse dans la suite de cet article.
Différence entre agence web et agence SEO
Une agence web est un prestataire web spécialisé dans la création et le développement d’un site Internet. Selon votre projet, elle peut utiliser des CMS de type Prestashop, Magento, Drupal et Wordpress pour l’édition de votre site Internet. Ce sont de logiciels de création de site Internet destinés en rendre la tâche du webmaster plus simple. Chacun d’eux convient à un projet spécifique, Magento et Prestashop pour les boutiques en ligne, Wordpress et Drupal pour les sites vitrines ou les sites éditoriaux. Il peut aussi se passer de ces CMS en optant pour la création sur mesure de A à Z. Dans ce cas la facture est naturellement plus salée.
Une agence SEO a pour sa part la mission principale de mettre en place une stratégie visant à optimiser le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche. Pour se faire, elle étudie le secteur de votre activité en ligne et les pratiques de vos concurrents. Cette étape lui permet de proposer par la suite une stratégie de référencement ou de webmarketing adaptée.
Elle peut par exemple mettre en place une campagne d’e-mailing, parler et faire parler de votre activité dans les réseaux sociaux et les autres sites communautaires. Elle peut aussi vous fournir de contenus textuels ou non textuels de qualité afin d’assurer de liens entrants de qualité. Pour mesurer la portée de sa stratégie, votre agence SEO est amenée à utiliser des outils statistiques de type Google Analytic. Il se peut qu’elle procède plusieurs fois à l’amélioration de son plan d’action pour atteindre de meilleurs résultats tout en minimisant le coût par clic.
En un mot, l’agence de référencement intervient après la phase de développement de façon à apporter une meilleure visibilité en ligne à un site Internet existant.
Agence web et référencement
La mission de votre agence web ne se limite pas à vous créer un site Internet au design hypnotique. À quoi bon avoir une boutique joliment décorée si elle se trouve dans un endroit inaccessible aux clients ? Autrement dit, votre agence doit également faire en sorte que la structure du site Internet facilite son indexation par les moteurs de recherche. Une mission supplémentaire qui se traduit avant tout par le respect de lignes éditoriales de Google et le choix des expressions clés pertinentes et peu utilisées par vos concurrents : expressions issues de la « longue traine ».
Les sites internet ont une vocation d’être lus. Votre agence web doit ainsi vous créer un site Internet qui s’adresse à la fois aux internautes qu’aux robots de moteurs de recherche. Si pour s’adresser efficacement aux internautes, elle fait usage d’un contenu captivant et vendeur, pour plaire aux moteurs de recherche elle doit développer le site avec une technologie choisie. C’est uniquement de cette façon qu’elle peut maximiser les chances de votre site Internet d’occuper un meilleur positionnement parmi les résultats de recherche.
Comment procède une agence web ?
À la réception de votre projet, votre agence web commence par l’étudier en tenant compte de vos objectifs. Elle propose ensuite une solution technique qui convient au mieux à votre projet. Elle vous fait en même temps une proposition concernant la stratégie de web marketing : utilisation d’une page Facebook, de profils réseaux sociaux, d’outils de comparaison des prix ou d’autres outils marketing qui peuvent s’ajouter à votre site Internet. Cela peut se traduire par la rédaction d’un cahier des charges de référencement naturel. Un cahier de charges qui pilotera tous les travaux d’optimisation sur Google.fr/com.
Toujours au sujet du référencement, votre agence web doit prendre du temps pour choisir les expressions clés à utiliser dans votre contenu afin de permettre à votre site Internet de se démarquer de se frayer un chemin pour se trouver dans les premières pages des résultats de recherche. Dans l’état actuel des algorithmes de Google, les mots clés issus de la longue traine permettent de bénéficier de meilleurs avantages concurrentiels et non ceux qui sont les plus populaires.
Ce n’est qu’après cette étape que la création de votre site Internet devrait commencer. La création tiendra bien sûr compte de la stratégie marketing préalablement définie afin de vous permettre d’atteindre facilement et rapidement les objectifs de votre site Internet.
En conclusion, on peut dire qu’une agence web possède un rôle déterminant dans l’optimisation de la visibilité du site Internet dont la création lui est confiée. Cela dit, assurez-vous de confier la création de votre site Internet à une agence web professionnelle qui possède de solides connaissances dans le référencement naturel.