L'importance de l'ergonomie dans la conception de sites Web
Par Admin
Posté le March 27, 2015 12:42 PM
L’ergonomie d’un site Internet, c’est un terme qui revient de plus en plus souvent dans le monde du web et surtout celui du référencement naturel. Que peut bien signifier le terme ergonomie ? Quel serait son sens exact dans le contexte d’un site Internet ? Pourquoi cette ergonomie est-elle importante ? Réponses dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un site ergonomique ?
L’ergonomie est une étude scientifique des conditions de travail et des rapports entre l’homme et les machines visant leur amélioration. L’ergonomie se traduit souvent par efficace et pratique. Un outil de travail est dit alors ergonomique s’il est efficace et pratique aux yeux de son utilisateur. Pratique parce qu’il offre le confort et la sécurité d’utilisation en réduisant la fatigue physique et le stress, et en offrant de la sécurité optimale.
Placée dans le contexte d’un site Internet, l’ergonomie peut se définir comme étant la capacité d’un site web à répondre efficacement aux attentes de ses utilisateurs tout en leur fournissant un grand confort de navigation. Des qualités rarement réunies dans un site Internet. La raison pour laquelle il est important de faire appel à une agence web professionnelle pour la création de son site web.
L’ergonomie: un défi majeur pour l’agence web
La recherche d’ergonomie demande à l’agence web de prendre en considération la diversité des profils des utilisateurs du site à concevoir. Tous les visiteurs ne courent pas en effet après le même objectif. Ils ne cherchent pas la même information. Ils n’ont pas également les mêmes exigences de graphisme.
Les utilisateurs n’ont pas non plus les mêmes comportements ou habitudes de navigation. Leur différence d’âge implique l’inégalité de leur rapidité d’adaptation. Les enfants ont généralement la plus grande rapidité d’adaptation à de nouvelles technologies.
L’existence aujourd’hui de plusieurs sortes d’équipements d’accès à l’internet (ordinateur, Smartphone, tablette…) fait naitre de sérieux problèmes d’ergonomie. L’affiche du site Internet varie d’un support à l’autre, d’un navigateur, d’une solution d’affichage à l’autre.
Enfin, le niveau de connaissances des utilisateurs n’est pas le même. Certains sont des as de l’informatique, tandis que d’autres ne possèdent que des connaissances très limitées. Un problème qui demande au concepteur du site de penser en priorité aux utilisateurs moins avertis.
L’ergonomique : Que disent les scientifiques ?
Les fabricants d’outils de travail financent continuellement des études psychologiques afin de déterminer les aptitudes et limites de l’homme. Le rôle de l’ergonomie d’exploiter ces informations psychologiques de façon à mettre au point un outil de travail confortable et efficace.
La variété scientifique montre que l’être humain perçoit son environnement grâce à un système sensoriel subdivisé en cinq sens distincts, à savoir la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Son cerveau enregistre et interprète ses informations. Il planifie ensuite des actions à réaliser grâce à son système moteur.
Chez un être humain ordinaire, la vue est le sens le plus pointu. Elle occupe près de 50 % de l’activité cérébrale. Il est ainsi primordial pour les ergonomes de privilégier l’aspect visuel afin de mettre en place une meilleure interface d’utilisation. Le goût et l’odorat sont connus pour être les moins développés.
La théorie de la mémoire montre également qu’il existe trois sortes de la mémoire : sensorielle, à court terme et à long terme. Comme son nom l’indique, la première permet d’enregistrer les informations sensorielles. Le deuxième type de mémoire permet quant à lui de stocker un certain nombre d’unités d’information pendant quelques minutes. Le dernier n’est autre que la capacité à stocker un grand nombre d’informations pendant des années. À noter qu’elles sont étroitement liées. Le fait de faire intervenir les sens favorisant l’apprentissage à court terme (la vue et l’ouïe), c’est-à-dire la compréhension du message. La répétition et le principe d’association permettent ensuite de faire passer ces informations vers la mémoire à long terme.
D’après cette théorie, l’ergonomie d’un site Internet repose sur les habitudes de l’utilisateur. Il appartient donc au webmaster digne de ce nom de chercher inlassablement à déterminer les profils des futurs visiteurs du site Internet.
Les critères d’ergonomie d’un site Internet
Les études de psychotiques et comportementales des internautes ont permis de dresser une liste des critères d’ergonomie d’un site web. Parmi les critères plus pertinents, on peut citer sobriété, lisibilité, simplicité d’utilisation, rapidité, interactivité, adaptabilité, responsivité et accessibilité.
On dit qu’un site web est sobre lorsqu’il propose un design simple et peu chargé. La lisibilité se traduit par contre par la clarté d’informations, la structuration du texte et la hiérarchisation des informations. Il est facile à utiliser lorsqu’il offre une grande facilité de navigation et de repérage, une grande liberté de navigation, une visibilité optimale de l’adresse URL et une information tangible. Il est dit rapide lorsqu’il propose très peu de temps de chargement, orné par des images compressées pour web. L’interactivité d’un site web se traduit par la présence de liens hypertextes, d’information découpée. À cela s’ajoute la facilitation des échanges. L’adaptabilité réside dans la possibilité de l’utilisateur à personnaliser le site web (polices par exemple).