Construire votre stratégie digitale, les actions à mener pour être performante

Par Admin

Posté le April 23, 2015 13:07 PM

Mettre en place une stratégie digitale est loin d’être une chose facile. Non seulement il faut utiliser des outils techniques adaptés, un travail de préparation et de structuration se révèle nécessaire pour assurer l’utilisation optimale de ces outils. La stratégie digitale est avant tout une tactique conçue à partir des analyses. Elle se doit donc d’être consciencieuse afin de garantir une efficacité optimale sans pour autant peser lors dans le budget. La réussite d’une stratégie digitale dépend ainsi essentiellement du choix des ressources humaines et techniques. Avec des ressources adaptées et utilisées au bon escient, on ne peut que s’attendre à de bons résultats.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

On appelle stratégie digitale la technique de communication faisant recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour atteindre un objectif fixé par une marque, une entreprise ou un tout autre organisme. Elle sert alors de lien entre l’univers numérique et le monde organique. L’un favorise l’autre.

Quelles sont ces actions ?

La stratégie digitale forme un écosystème de plusieurs expertises métiers : conception et création de sites web, acquisition de trafic (SEO, SEM et SMO), campagne mailing et marketing, affiliation, recommandations, etc. Chacune de ces expertises se distingue par des compétences spécifiques, mais elles sont appelées à se compléter pour former une stratégie digitale performante.

Les étapes de mise en place d’une stratégie digitale

Définir les objectifs

Comme dans tout projet, la mise en plus d’une stratégie digitale vise à remplir au moins un objectif. Parmi les objectifs possibles, on peut citer l’augmentation du taux de trafics sur un site Internet, l’acquisition de notoriété, construction d’une belle e-réputation, conquête de nouvelles clientèles, réciblage client et fidélisation. Autrement dit, une stratégie digitale se doit de répondre à des objectifs précis et préalablement définis. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, il convient de choisir au préalable les moyens les plus performants. Il est bon aussi de pouvoir dresser des indicateurs de performances et surtout de pouvoir mesurer la performance de chacune des actions à mener. En résumé, les objectifs d’une stratégie digitale doivent être à la fois précis, réalistes, mesurables et définis dans le temps.   

Étudier les ressources, les outils et le budget

L’élaboration d’une stratégie digitale efficace commence toujours par l’étude d’un certain nombre des besoins stratégies : les ressources humaines, le budget et les outils. Dans un premier temps, il convient alors de déterminer le nombre des experts à mobiliser. Dans la même occasion, il faut chercher à optimiser le délai d’intervention de chaque expertise métier. On passe ensuite à l’étude du budget. Cette étude vise à répondre à un certain nombre de questions : cout de l’ensemble du dispositif, montant à investir sur une période donnée, stratégie à mettre en œuvre pour rentabiliser au mieux l’investissement, etc. On termine cette étape par l’étude d’outils. Ici, il convient de choisir les outils de diffusion en faisant bien attention à ce qu’ils répondront au besoin de départ.

Les étapes de la mise en œuvre de la stratégie digitale

La mise en œuvre d’une stratégie digitale passe par plusieurs phases essentielles : études et analyses préalables, choix du positionnement, planification et mise œuvre.

Études et analyses, car il est nécessaire de comprendre pourquoi la stratégie existe a échoué dans sa mission. Il est donc important de réaliser l’audit de la stratégie existante. L’audit vise à analyser les forces et les faibles de la stratégie, à révéler ses incohérences et ses dysfonctionnements afin d’apporter une rectification, montrer sa pertinence et à analyser le positionnement du site.

Étudier son marché et la concurrence

Cette étude permet à une marque ou une entreprise de comprendre ce qui a été déjà réalisé dans son secteur d’activité et ce qui a été efficace. En complément de l’audit, elle permet d’avoir une vision précise de son positionnement par rapport son marché. Elle offre ainsi l’état de lieux global de ses forces, faibles, opportunités et risques à l’aide d’une série d’analyses. Les données ainsi collectées permettront de mettre en place une stratégie qui offre de réels avantages concurrentiels.

Choisir son positionnement

Pour se démarquer, il faut être unique. C’est dans cette optique qu’il devient important de définir au préalable son identité digitale. Il s’agit de conceptualiser l’image que l’on souhaite se faire sur Internet afin d’y adapter la ligne éditoriale, les canaux (sites, blogs, réseaux sociaux…), les supports marketing et la charte graphique.

Planifier les actions à mener

On a beau avoir défini toutes les actions à mettre en œuvre, sans une planification efficace, la stratégie digitale se révélera incapable d’atteindre à 100 % les objectifs de départ. La planification consiste à mettre au point un calendrier de mise en œuvre de l’ensemble des actions stratégiques. 

En conclusion, une stratégie digitale utilisée à bon escient se révèle un levier important du développement de votre activité. Dans le cas contraire, elle peut vous pénaliser au profit de vos concurrents.