Mobile friendly, pourquoi optimiser votre site web pour le mobile ?
Par Admin
Posté le May 13, 2015 13:14 PM
Optimiser son site web pour le mobile est non seulement une excellente façon de plaire aux visiteurs, mais aussi une belle stratégie pour s’offrir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche de Google. Cette question a donc le mérite d’être bien posée à l’heure où l’essor du mobile en matière d’accès à l’Internet est incontestable.
Appelée en anglais mobile friendly, l’optimisation mobile d’un site Internet est un passage quasi obligé à l’heure où les internautes utilisent de plus en plus des terminaux mobiles (Smartphones et tablettes) pour accéder à l’Internet. Cela dit, optimiser son site pour mobile signifie rendre son site plus ergonomique pour l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur trouve facilement et rapidement l’information dont il cherche, il reste plus longtemps sur votre site web pour vous apporter des conversions. Dans le cas contraire, il zappe et passe à un site web concurrent. Ce n’est donc pas bon pour votre business.
Une autre raison qui peut vous inciter à optimiser votre site internet pour mobile est le fait que Google se montre toujours à jour sur la tendance et les nouvelles technologies. Comme surfer depuis un mobile est devenu de plus en plus en vogue, ce géant du web ne veut pas aller à l’encontre de cela. Ce n’est pas bon également pour son business. C’est pourquoi il a décidé de mettre à jour ses algorithmes de façon à favoriser les sites optimisés pour le mobile dans les résultats de recherche. Optimiser son site pour mobile signifie ainsi s’offrir un meilleur ranking. D’une certaine façon, l’optimisation mobile devient une norme. Une norme à laquelle, les webmasters doivent se plier. Dans le cas contraire, les sites internet de leurs clients sont pénalisés par Google.
Il importe maintenant de vérifier si vous avez optimisé votre site pour le mobile ou non. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : recourir au test de compatibilité mobile de Google ou tester manuellement sur votre navigateur. Pour la seconde option, commencez par ouvrir votre site web. Ensuite, réduisez progressivement la fenêtre dans la largeur. Votre site est optimisé mobile si les différents éléments de son contenu se réorganisent pour s’adapter à la taille de la fenêtre, même après une réduction au maximum. Cela facilite énormément la tâche au visiteur.
Il importe également de connaitre si vous avez vraiment besoin d’optimiser votre site web pour le mobile. À noter que même si l’optimisation mobile est une bonne chose compte tenu de l’utilisation croissante des tablettes et des Smartphones, il n’est pas forcement urgent de le faire. Prenez d’abord le temps de prendre connaissance de la statistique de vos visiteurs qui consultent votre site web depuis un appareil mobile. Au-delà de 5 % des visites, l’optimisation de votre site pour le mobile devient importante. En revanche, vous pouvez attendre encore un peu si les chiffres indiquent des trafics quasi nuls depuis des appareils mobiles.
Sachez tout de même que les internautes prennent de plus en plus l’habitude de surfer depuis leur appareil mobile. Prendre contact à une agence web spécialiste en responsive design pouvant vous offrir un service de modification mobile friendly s’avère donc une sage décision. Un moyen vous permettant de vous faire bénéficier de réels avantages concurrentiels : plus de conversions et meilleur ranking.
À propos du gain de ranking, la mise à jour des algorithmes d’indexation Google est désormais en vigueur. Vous avez donc tout intérêt à rendre votre site web optimisé pour le mobile.