Le Netlinking, une stratégie du référencement

Par Admin

Posté le May 25, 2015 18:00 PM

L’une de plus grands défis des webmasters est de trouver une stratégie efficace pour optimiser le positionnement des sites web de leurs clients. Certains pensent automatiquement au Netlinking, car c’est l’une de meilleures façons de construire de la popularité sur le Net. Une popularité que Google Pingouin accorde beaucoup d'importance pour l’affiche des résultats de recherche. La suite de cet article va en effet montrer brièvement les raisons qui peuvent vous pousser à intégrer cette stratégie de référencement parmi vos stratégies SEO.

Certains webmasters peuvent croire que le temps du Netlinking est révolu. Détrompez-vous, car c'est loin d’être l’avis de Google. Mat Cutts, qui n’est autre que le premier responsable de Google Web Spam, a clairement évoqué la place centrale qu’occupent les liens dans l’algorithme d’indexation de Google lors d’une interview accordée à Éric Enge. Selon lui, le netlinking reste le meilleur critère pour découvrir si une personne est importante ou non.

C’est donc tout à fait clair, il ne faut jamais perdre de vue cette déclaration lors de la mise en place d’un programme de campagne E-marketing. Elle suppose que le Netlinking reste la meilleure stratégie lorsqu’il est question de s’offrir un bon classement dans les résultats d’une recherche. L’heure n’est donc plus à l’hésitation. Si votre objectif est d’apporter de la visibilité naturelle à votre site web, adaptez sans aucune hésitation le Netlinking. Utilisez toutes les ressources vous permettant de construire les meilleurs des liens.

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que le Netlinking et les systèmes de liens sont deux choses parfois très distinctes. Les webmasters d’avant Panda ont généralement du mal à y voir une différence. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ont été piégés par ce paradoxe et ont vu leurs sites reconnus en spam du jour au lendemain. Les systèmes de liens qui leur ont valu un bon classement il y a à peine 5 ans deviennent aujourd’hui des sources de pénalité. Google a en effet annoncé que le recours aux systèmes de liens peut rendre en colère monsieur Panda.

 Les choses à éviter dans le Netlinking :

  • Acheter et vendre des liens pour obtenir un meilleur Page Rank.
  • Acheter des articles incluant des liens bien référencés.
  • Intégrer un lien pointant vers un site dans l’unique objectif d’obtenir un backlink.
  • Créer des liens vers son site à l’aide des programmes automatisés.
  • Commenter abusivement des articles blogs dans l’unique but d’y intégrer ses liens d’ancres.
  • Publier abusivement des communiqués de presse avec des liens d’ancres riches en mots clés.

En un mot, le bon Netlinking c’est celui qui permet de créer des liens de façon la plus naturelle possible.

Les techniques de Netlinking qui marchent

Favoriser le Netlinking externe, c'est-à-dire multiplier des liens éditoriaux pointant vers le site web à référencer. En effet, il y a des articles éditoriaux intégrant des liens pointant vers les pages du site, plus celui-ci obtiendra des points auprès des moteurs de recherche.

Intégrer des liens pertinents dans ses articles de façon à soutenir la crédibilité de ses publications afin d’inciter les internautes à revenir aussi souvent que possible sur le site web à référencer.

Échanger des liens avec d’autres sites parlant du même secteur d’activités que son site web. L’idée c’est de lier des sites ayant une véritable complémentarité. Il faut donc éviter l’échange des liens entre des sites qui n’ont aucune cohésion.

Laisser des commentaires non publicitaires sur d’autres blogs parlant de la même activité que le site à optimiser. Certains éditeurs de commentaires permettent même l’intégration des mots clés. L’utilisation de mêmes mots clés que ceux utilisés pour le site à référencer est conseillée. Dans le même principe, il est bon également d’offrir aux lecteurs la possibilité de laisser des commentaires en dessous des messages ou des articles.

Pas n’importe quels liens

Le principe de Google est très simple : il ne s’agit pas d’obtenir le plus grand nombre de liens, mais d’avoir de backlinks de qualité pour être considéré d’être un site web de qualité. Des liens provenant des sites web ayant une forte notoriété auront ainsi plus d’impacts SEO que des centaines de liens issus de centaines de blogs. Au lieu de viser la quantité, privilégiez la qualité.

Les liens qui font du Netlinking sont les liens :

  • créés de façon naturelle
  • provenant des sites web de confiance,
  • ayant un fort taux de clic,
  • placés au milieu du contenu texte…

Autres moyens de création de Netlinking

La publication d’un contenu unique et de qualité est le meilleur moyen de construire naturellement de bons liens. Impressionnés par la qualité de votre contenu, vos lecteurs vont le partager dans des réseaux sociaux. Qui ne trouverait pas du plaisir à partager des informations importantes et utiles ?

Une autre méthode création facile des liens de qualité, c’est le fait de partager les contenus des autres. Bien sûr, il faut que ce soit des contenus relatant des informations pertinentes et utiles à votre public cible.

Si vous souhaitez optimiser la visibilité naturelle de votre site Internet, l'idéal est de faire appel à une agence experte en Netlinking.