Comment rédiger un cahier des charges idéal ?

Par Admin

Posté le June 10, 2015 18:50 PM

Tous les professionnels de la conception de site Internet, la rédaction d’un cahier des charges est indispensable lorsqu’on confie la conception d’un site internet à une agence, à un freelance ou à un tout autre prestataire. Non seulement ce document permet au client de formuler sa demande, mais il aide le prestataire à comprendre le besoin réel de son client.

À quoi consiste un cahier des charges ?

Il s’agit d’un document composé de quelques pages dans lequel sont énumérés les messages à véhiculer sur le site web à concevoir. En d’autres termes, il a pour raison d’être à indiquer au concepteur les différentes informations à faire apparaitre sur le site Internet. L’ergonomie ce dernier en dépend.

Le cahier des charges permet d’avoir une vision plus précise du futur site Internet. Il explique avec plus de précision les besoins communicatifs qui vous ont poussé à vous offrir un site Internet. D’une certaine manière, il s’agit d’une feuille de route sur laquelle va s’appuyer le technicien. Le site internet ainsi conçu répondra à vos attentes.

Bien rédigé, ce briefing profite à tout le monde. Le client parvient à exposer les points importants, l’agence chargée de la conception comprend avec précision les attentes du client. Une question alors se pose : comment faire pour parvenir à un rédiger un cahier des charges de qualité ? Réponse dans la suite de cet article.

  • Présentation de l’entreprise

L’agence doit pouvoir se mettre à votre place. Elle a donc besoin de connaître votre société. Il vous importe ainsi de formuler une brève présentation de celle-ci. Pour cela, vous devez aborder quelques informations essentielles : histoire, taille (chiffre d’affaires, nombre d’employés…), produits ou services et les principaux concurrents de votre entreprise.

Au cas où vous avez déjà un site internet, il importe de d’énumérer les difficultés que vous rencontrez avec celui-ci.

  • Objectifs du site internet

La création d’un site internet représente un réel budget. La logique veut qu’on en crée pour certaines raisons. Évoquez donc dans votre cahier des charges les objets de la création. Pensez également à y indiquer les résultats attendus. Autrement dit, c’est ici que vous faites savoir au concepteur les fonctionnalités de votre futur site internet.

Par exemple, il peut s’agir d’un site destiné à faire connaitre votre société, vos produits ou vos services sur internet. Il se peut également que vous souhaitiez en faire un outil de prospection.

  • Type de site internet

Il existe aujourd’hui plusieurs types de site internet : vitrine, e-commerce, institutionnel, blog et média social. À vous de choisir celui qui est le plus à même de vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Design choisi

Le design regroupe les éléments à utiliser pour former l’identité visuelle de votre site internet. Il importe aussi de mentionner si vous envisagez de la faire évoluer un de ces jours. Dites si vous avez ou non une charge graphique. À ce propos, n’oubliez pas d’indiquer les éléments graphiques : couleurs, style, etc.

Dans le cas où vous n’avez pas une idée précise sur design ou les éléments graphiques appropriés, l’agence se mettra volontiers à votre disposition pour vous aider à choisir.

  • Utilisateurs cibles

Il importe également d’indiquer le profil de la cible par votre futur site internet. Ciblez-vous des particuliers ou des processionnels, des clients ou des prospects, des employés ou collaborateurs potentiels, des hommes, des femmes ou les deux sexes, des visiteurs situés en France ou à l’international, des enfants, ados, adultes ou séniors ?

  • Contenu à utiliser

Listez les éléments qui constitueront le contenu de votre site Internet : textes, images, vidéos). Pour un projet de refonte, indiquez les éléments à conserver, à améliorer ou à supprimer.  L’objectif c’est de pouvoir classer par catégorie et/ou sous-catégorie ces différents contenus de façon à permettre de déterminer l’architecture informative du site.

  • Sites internet références

Le fait de donner une liste des sites internet qui vous semblent pertinents facile le travail du prestataire.  Il peut s’en inspirer pour imaginer le design idéal à votre site internet.

  • Délai de livraison

N’oubliez pas de donner une date approximative à laquelle vous espérez voir votre site mis en ligne. Une solution à court terme est envisageable en cas de projet demandant plusieurs mois de réalisation. Une solution de type mise en ligne provisoire d’une page avec la mention « site en construction ».

  • Budget disponible

En y indiquant votre budget, vous permettez à votre webmaster de mettre en place la solution à l’image de votre entreprise.

  •  Autres exigences

Il serait préférable aussi d’indiquer l’accessibilité du site (mobile, tablette,…), la sécurité nécessaire (protection par mot de passe, paiement en ligne…) et les conditions d’utilisation. Apportez également une certaine précision sur l’hébergement et le nom de domaine (ex. type de serveur) et sur les outils statistiques à utiliser pour mesurer le trafic