Agence web, c’est quoi et pourquoi ?

Par Admin

Posté le August 17, 2015 15:17 PM

L’agence web est une dénomination qui désigne toute société spécialisée dans les services web visant à aider d’autres entreprises à mettre en place une meilleure stratégie de communication web. Vu sous cet angle, l’agence web de multiples défis à relever pour n’évoquer que le fait de devoir s’identifier à ses clients afin de valoriser leur marque.

L’internet, support de communication incontournable

Depuis quelques années, l’internet est devenu un support de communication incontournable pour une entreprise. Il permet à l’entreprise de tisser un lieu de proximité avec ses clients indépendant de leur situation géographique. À l’heure de tout numérique, le fait d’avoir une communication web performante aide l’entreprise à augmenter de manière significative ses ventes afin de gonfler son chiffre d’affaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que, en plus d’être solidement ancrée dans le marché local, votre société affirme également sa présence nationale et internationale sans devoir être physiquement présente dans la localité des consommateurs potentiels. 

Une communication web performante parce qu’il faut croire que la concurrence est rude sur Internet. Parmi les milliers d’entreprises qui opèrent dans votre secteur, seules quelques-unes ont le privilège de se montrer séduisantes auprès de Google et auprès des consommateurs. Encore faut-il que vous parveniez à vous imposer parmi ses entreprises à forte notoriété. C’est là justement que le recours à une agence web devient indispensable. Maitrisant du bout des doigts tous les rouages de la communication web, elle est la seule apte à vous aider à mettre en place une stratégie de communication vous permettant de sortir du lot.

Accompagnement personnalisé

Votre agence web se doit de vous accompagner dès le choix de votre nom de domaine, de votre web-design, de l’hébergeur de votre site Internet et de sa stratégie de référencement. Aucun petit détail n’est à négliger lorsqu’il est question de valoriser la marque e votre entreprise. Le nom de domaine se doit de véhiculer un message-choc au même titre que le design du site. L’hébergeur se doit de répondre au besoin du site Internet en question. Un site internet ciblant 100 trafics par jour ne doit en aucun cas être hébergé de la même façon qu’un site enregistrant des milliers de visites au quotidien. Le plan de référencement varie également d’un site web à un autre. Un site e-commerce régional et un site e-commerce national ne doivent en aucun cas être référencés de la même manière.

Des services de création complets

Une agence web a pour mission première d’assister et de conseiller son client dans l’élaboration du cahier des charges du site web. Elle conseille son client sur les fonctionnalités, l’ergonomie, le design et le référencement adaptés à son site Internet. Elle se doit de veiller au respect des délais impartis pour chaque étape de conception. Comme un site Internet se doit d’être mise à jour de temps en temps, l’agence web a également pour mission d’informer le client sur les moyens à mettre en œuvre pour mettre à jour le contenu du site Internet : contenu textuel et contenu multimédia.

Identité visuelle et optimisation SEO

Les services proposés par une agence web ne se limitent pas à la création de sites Internet. Elle peut également vous aider dans la création de l’identité visuelle de votre marque, de vos services ou de votre site Internet. Elle peut également se mettre à votre service pour prendre en charge la gestion de votre campagne de publicité en ligne avec des outils comme Google Adwords. Vous pouvez également lui confier votre community management et toute autre forme de webmarketing. Souvent elle possède également une équipe des référenceurs. Des professionnels qui peuvent œuvrer jour et nuit pour l’optimisation SEO et SEM de votre site internet.

Édition des applications mobiles

À l’heure où les terminaux mobiles s’affirment de plus en plus comme des outils d’accès à l’internet privilégiés, une agence web digne de ce nom se doit d’être capable de proposer des services de création d’applications mobiles. Le recours à une agence web pour la conception de votre stratégie de communication web vous permet ainsi de cibler avec efficacité les mobinautes. Les utilisateurs de Smartphone et de tablette se sentiront ainsi à l’aise de naviguer sur votre site web. La création d’applications mobiles permet d’améliorer l’expérience d’utilisation de vos clients ayant l’habitude de surfer sur internet via des terminaux mobiles.

Comment choisir une agence web ?

Il existe sur Internet des milliers d’agences web. Des agences qui ne se valent pas aussi bien sur la qualité des services que sur les clientèles ciblées. Si certaines choisissent de s’adresser à tous types de clients, d’autres peuvent ne cibler que des PME, des particuliers, de grandes entreprises ou des institutions publiques. Quel que soit votre profil d’entrepreneur, votre agence web doit maitriser tout le processus de la création, dès l’élaboration du cahier des charges au référencement. Autrement dit, vous devez choisir l’agence web qui vous permet de maximiser votre retour sur investissement.