Faire connaître son entreprise sur Internet : comment faire ?

Par Admin

Posté le November 09, 2015 18:01 PM

Se faire connaitre sur Internet est un véritable défi pour les entreprises. Aussi, il est primordial pour un entrepreneur de trouver des moyens lui permettant d’apporter à sa société de la visibilité online. Le plus souvent, tout passe par la création au moins d’un site web d’entreprise. Un site internet qu’il faut ensuite faire connaitre auprès des internautes au moyen de la mise en place des actions webmarketing.

Créer un site web

La mise en ligne d’un site web est, non seulement nécessaire, mais la première étape à franchir pour faire connaitre une entreprise sur Internet. Cette page web servira d’une vitrine sur laquelle les clients peuvent tout savoir sur les produits ou les services de l’entreprise. C’est également l’endroit où l’on trouve des informations concrètes sur l’entreprise, ses activités et ses actualités. Comme il est question d’amener du trafic sur le site web, il est bon de compléter le site vitrine par un blog d’entreprise. Ce genre de blog est souvent alimenté régulièrement par des billets traitant des thèmes différents. Le blog d’entreprise peut également servir d’une interface de dialogue direct avec les clients. C’est très pratique pour connaitre leurs attentes pour ensuite mieux répondre à celles-ci.

S’inscrire ses sites dans des annuaires

Aujourd’hui, se figurer sur les annuaires spécialisés ou à forte notoriété comme Pages Jaunes reste un atout majeur pour les entreprises en quête de visibilité. Tout comme pour les annuaires en version papier, les annuaires en ligne sont largement consultés. En plus du texte de présentation ou de description de ses activités, l’entreprise peut y mentionner ses coordonnées et ses contacts. Il y a donc plus de chance pour l’entreprise d’être contacter par des clients, des partenaires ou des fournisseurs.

S’inscrire sur des cartes en ligne

L’inscription sur des cartes virtuelles de type Google Maps, Mappy et ViaMichelin apporte de la visibilité en ligne à ne pas sous-estimer. Ce genre d’outil est de plus en plus utilisé par les internautes pour trouver facilement l’emplacement exact d’une entreprise. C’est très pratique pour faire venir les clients dans son local, d’autant plus que la plupart des Français ont aujourd’hui l’habitude de rester connectés en déplacement à l’aide des terminaux mobiles comme Smartphone et Tablette.

Diffuser des communiqués de presse

Le communiqué de presse reste une forme de communication inséparable d’une entreprise. Sur Internet, il est connu des professionnels de référencement pour son rôle majeur dans l’apport de visibilité sur Internet. Un communiqué de presse d’une entreprise peut se porter sur une actualité, un service ou une campagne promotionnelle. Mieux encore si le communiqué de presse comporte un lien pointant directement vers le site principal de l’entreprise. Dans ce cas, en plus d’apporter de la visibilité à l’entreprise, il contribue au référencement du site sur les moteurs de recherche.

Présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans toute stratégie de webmarketing. Plus le nombre d’utilisateurs du réseau social est grand, plus celui-ci constitue une plateforme de communication à forte valeur ajoutée. Les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés par les webmarketers sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Viadeo. Avoir une forte présence sur ces derniers est un atout majeur pour une entreprise qui cherche à améliorer sa visibilité sur le net. Certains sites sociaux permettent aux adhérents de créer des communautés et une page d’entreprise. Il faut savoir en profiter au maximum pour en tirer le maximum de rendement. Une mission que l’entreprise peut confier à un Community Manager. L’idée c’est d’interagir de façon conviviale avec les clients.

Mettre en place une stratégie de référencement

Le référencement est un chemin incontournable pour toute entreprise cherchant à s’offrir de la visibilité sur Internet. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le référencement est un procédé regroupant plusieurs actions visant à favoriser l’indexation d’un site Internet par les moteurs de recherche pour des mots clés choisis. Face à une concurrence qui tend à devenir de plus en plus rude, il devient de plus en plus pour un site d’entreprise à s'offrir le luxe de figurer à la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut avant se démarquer de ses concurrents. Seule la singularité peut attirer l’attention de robots d’indexation sur un site internet.

Les deux types de référencement

Il existe deux types de référencement : payant et non payant (naturel). Le second est connu pour être plus efficace dans la mesure où l’on joue sur la réputation de l’entreprise à long terme. Le référencement convient par contre à des boites souhaitant rapidement être visibles sur leur secteur d’activité. Vous payez Google, il vous mettra dans la première de ses résultats pour chaque requête effectuée sur les mots clés correspondant à vos activités. Mais cette faveur ne dure qu’un certain temps : quelques jours, semaines ou mois, selon votre budget.