L'inbound Marketing : c'est quoi ?

Par Admin

Posté le March 18, 2016 13:59 PM

L’inbound marketing contrairement à l’outbound marketing permet un réel échange entre nous et nos cibles, nos prospects et nos clients. Pour établir une telle stratégie, il faut une totale collaboration de divers services de notre entreprise à savoir le marketing, le commercial et le digital.

Par définition l’inbound marketing tiré du terme américain signifiant marketing entrant consiste à attirer le client vers soi au lieu d’aller vers lui. En d’autre terme, c’est une stratégie fortement efficace pour avoir une approche différente mais plus pertinente entre le marketeur et les consommateurs en les amenant à solliciter nos services et nos offres de leur bonne volonté.

La méthode de fonctionnement et la mécanique de l’inbound marketing se résume en trois étapes. Premièrement se faire repérer par ses cibles. Deuxièmement, transformer ses cibles en clients. Et en troisième lieu étudier le processus de commercialisation pour mieux cerner l’offre.

Dans quelle circonstance l’inbound marketing est nécessaire pour notre téléprospection ? Et comment adopter totalement la prospection téléphonique dans notre stratégie ? D’abord, mouvoir une audience qualifiée. L’inbound marketing permet une approche plus directe à notre cible et de l’engager d’une façon ou d’une autre auprès de notre entreprise par exemple le téléchargement d’un guide, l’inscription à la newsletter, ou le suivi sur les réseaux sociaux… Ensuite, caractériser chaque appel, c'est-à-dire que grâce  à l’inbound marketing on peut suivre les potentiels clients sur notre site internet  dans le but de discerner en détails leurs problématiques. Par le biais de cette prospection on pourra avoir une relation plus pertinente avec le client en question et permettra de mieux captiver son attention pour lui exposer notre offre en douceur. Par ailleurs, opter le lead nurturing pour progresser notre prospection téléphonique. C’est une des stratégies clé de l’inbound marketing car elle facilite la conversion de nos prospects cibles en clients grâce à l’envoi d’email régulier. Ainsi nous pourrons juger le taux d’ouverture des emails pour repérer les prospects les plus engagés. En outre, préserver le contact avec les prospects cibles. Cela signifie qu’après l’appel il faut faire un récapitulatif de notre offre à ces derniers en les incitant aussi à s’inscrire à notre newsletter et de nous suivre sur les réseaux sociaux. De ce fait, nous garderons le contact avec eux et nous pourrons poursuivre l’analyse de leurs comportements dans le but de déterminer le meilleur moment pour une susceptible relance.

L’inbound marketing ne serait pas ce qu’il est actuellement si les marketeurs ne jouissaient pas des supports technologiques pour faire face à l’évolution des modèles d’affaires. En effet, il y a neuf outils que tout inbound marketing devrait connaitre. De un, le Trello, qui est une plateforme de gestion de projet qui permet d’éplucher et de suivre l’évolution des diverses taches communes et individuelles en incitant une cible incluse sur un projet. De deux, la compete, qui permet une aperçue globale de notre marché compétitif en ligne car c’est un outil qui consiste à analyser les performances web d’un compétiteur. De trois, le Tweepi, c’est un outil permettant d’avoir une vue complète sur l’activité des comptes twitter filtrés. Nous pourrons savoir le nombre de personnes qu’ils suivent, qui ils suivent, qui les suit et depuis quand remonte leur dernière intervention. De quatre, le Buzzsumo, l’outil qui permet d’identifier les contenus les plus populaires en ligne après un mot clé donné. De cinq, le topsy, un moteur qui permet de détecter les articles les plus partagés sur twitter seulement en entrant un mot clé donné. De six, le Soovle, après avoir entré un mot clé donné, cet outil permet de visualiser l’ensemble du net autour d’un sujet spécifique. De sept, le Compfight, un moteur adéquat qui permet de chercher des images libres de droits qui peuvent être par la suite utiliser en toute sécurité sur notre site web. De huit, le Mailchimp, un outil qui permet d’accéder à des données telles que le taux d’ouverture de nos courriels, le taux de clics sur nos clients ou encore le taux de désinscription de nos listes. Et de neuf, l’Unbounce, le dernier de la liste des outils et le plus important qui permet  de créer des landing pages, de les désigner et de les améliorer notamment avec le moteur de test A/B intégré.

En conclusion, l’inbound marketing est une méthode très agissante que tout marketeur devrait utiliser pour la prospection de nouveaux clients. L’enjeu capital  de l’inbound marketing vise à construire une visibilité autour d’une marque, d’un produit, ou d’une entreprise par le biais de la création et de la publication de contenu de grande qualité. Ce contenu a pour objectif d’être  référencié sur les moteurs de recherche, susceptible d’être captivant pour ensuite être mis sur les réseaux sociaux et surtout d’être vendeur grâce à de multiples stratégies. Ce principe de création de contenu nommé « content marketing » est primordial dans une stratégie d’inbound marketing.