Le Big Data, quelle véritable utilité pour les entreprises ?

Par Admin

Posté le June 28, 2016 18:37 PM

Le Big Data s’est beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Mais c’est quoi plus exactement ? Quel est son intérêt capital pour les entreprises ?

Le Big Data, c’est quoi ?

Le Big Data peut littéralement être traduit en français par « mégadonnées » ou encore « données massives ». Il s’agit d’un ensemble d’informations numériques hyper volumineuses fournies à la fois par les particuliers et les entreprises. Elles sont également très variées et évoluent à une vitesse phénoménale. Elles augmentent de jour en jour à cause de l’utilisation accrue d’objets connectés et d’appareils informatiques actuellement. Parmi les données regroupées, on peut citer les centres d’intérêt, le sexe, l’âge, les habitudes de consommation, les localisations et bien d’autres encore.

En plus de sa conservation, son exploitation a toujours été la plus grande problématique du Big Data. Fort heureusement, les nouvelles technologies actuelles ont permis de surpasser ce problème, notamment grâce au stockage dans le Nuage. Seul ce mode de stockage permet en effet de retenir dans un seul serveur un tel volume. L’exploitation est désormais aussi facilitée grâce à l’utilisation de certains algorithmes préfixés selon les résultats escomptés.

Pourquoi est-ce que les entreprises en ont besoin ?

Les entreprises actuelles sont plus privilégiées grâce au  Big Data. En effet, ces données nous indiquent tout sur les consommateurs en général. Elles vont des informations personnelles aux données professionnelles en passant par les avis des utilisateurs qu’on retrouve facilement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est tout à fait possible de connaître ce que les clients veulent, ce qui bloque vos ventes ou encore ce qui pourrait améliorer votre taux de marge. Le résultat obtenu est d’autant plus crucial si vous utilisez en même temps les données publiques avec le Big Data.

Les différents usages du Big Data en entreprise

  1. En marketing : Le Big Data joue un rôle fondamental durant l’étude du marché. Les données analysées pourront ensuite aboutir à une personnalisation de la communication ou encore à la segmentation des offres.
  2. En production : Le Big Data permet aux entreprises d’optimiser le processus de production, d’économiser les ressources en énergie, de gérer intelligemment les stocks et même de prévoir l’entretien des machines-outils.
  3. En commerce : Grâce au Big Data, on peut maintenant étudier le comportement d’achat des clients, mais aussi la fréquence de cette action. Cela permet ensuite de proposer un prix plus attrayant ainsi qu’un agencement plus incitatif dans les points de vente.
  4. En recherche : Contrairement à il y a plusieurs années, on n’est plus obligé d’attendre un long laps de temps pour passer de la phase expérimentale à la mise en vente en utilisant le Big Data.
  5. En finance : Le Big Data sert aussi dans le domaine de la finance. Les établissements financiers l’emploient pour savoir si un client peut contracter ou non un prêt. Même les éventuelles fraudes sont facilement décelables avec le Big Data.

La santé, le transport et l’environnement peuvent également bénéficier des avantages présentés par le Big Data.