Entreprise : comment réussir sa transformation digitale ?
Par Admin
Posté le August 30, 2016 15:33 PM
Réserver son billet et le conserver sur son smartphone, faire ses courses en ligne, commander au fast-food via des bornes dédiées à cet effet... Le point commun entre ses modes de consommation ? La révolution digitale. À une époque où les entreprises ont à faire à des clients connectés, ces dernières n'ont pas d'autres choix que de modifier leur fonctionnement, leurs produits ainsi que les canaux par lesquels ils les proposent. Nous vous parlons bien sûr de la transformation digitale. En 2016, les sociétés nées avant et pendant les années 90 ont du pain sur la planche. En effet, elles doivent intégrer le digital dans leur quotidien pour espérer subsister dans un monde où les start-ups, des concurrentes qui ne jurent que pas les nouvelles technologies, répondent aux nouveaux besoins et en créent en deux temps trois mouvements. Ces firmes n'ont pas à faire l'effort de se digitaliser. Pourquoi ? Car leur business modèle est déjà conçu sur la base du numérique. Vous l'aurez compris, les enjeux sont aujourd'hui trop importants pour ne pas prendre le temps de mettre son entreprise à la page. Alors, comment réussir sa transformation digitale ? C'est ce que nous allons voir ici.
Transformation digitale : la dématérialisation de l’entreprise
La transformation digitale d'une organisation ne peut, bien évidemment, pas se faire du jour au lendemain. Les sociétés âgées de 20 ans et plus travaillent de la même manière depuis bien longtemps. Courriers, faxs, échanges par téléphone fixe, déplacements systématiques sur le terrain, ventes par les canaux traditionnels (magasins, supports publicitaires physiques, etc...) sont des moyens devenant de plus en plus « has been », autant du point de vue des partenaires que des consommateurs. Alors, comment faire ? De nombreuses entreprises ont opté pour « la branche annexe ». Une équipe supplémentaire et dépendante, régie par le digital, dont le rôle consiste à doper les ventes par le biais des nouvelles technologies. Petit à petit, le reste de la société prend exemple sur ce groupe additionnel, jusqu'à devenir une copie conforme de ce dernier. Voilà un moyen simple et efficace pour faire évoluer son entreprise vers le modèle digital en toute sérénité.
Aussi, les grands groupes sont nombreux à opter pour la création d'une unité en interne qui se chargera d’implanter le numérique au sein de tous les services de la firme.
Autre stratégie : la nomination d'un CDO (un Chief Digital Officer) qui aura pour mission de récolter des idées auprès de tous les acteurs de l'entreprise, de les synthétiser et de proposer des solutions numériques en fonction des exigences et besoins de la société.
Les enjeux de la transformation digitale
Faire évoluer son entreprise vers un modèle digital est le processus incontournable du XXIe. Une société se refusant de tourner la page et d'accepter cette ère numérique est vouée à fermer boutique. Oui, car les enjeux sont nombreux. La concurrence, elle, n'attend pas. L'expérience client est au centre des préoccupations. L'améliorer est « presque » un gage de succès.
Il est vrai que la transformation digitale a un coût. Toutefois, la valeur ajoutée de cette métamorphose est loin d'être négligeable.
Une entreprise doit évoluer en continu. Pour cela, elle doit convaincre de nouveaux talents, des professionnels chevronnés de travailler à ses côtés. Comment ? En restant connectée avec le monde extérieur et les génies de demain (écoles, universités, start-ups...) afin de répondre aux nouveaux besoins émergents et ainsi assurer sa pérennité.
Inutile de vous rappeler que l'économie est en mutation, de la même manière que les images de marque qui séduisent les consommateurs. Objets connectés, réseaux sociaux, smartphones et compagnie sont les meilleurs moyens pour jouer dans la cour des grands.