Le growth hacking, nouveau levier du marketing digital ?
Par Admin
Posté le September 16, 2016 17:52 PM
Initialement développé outre-Atlantique, le métier de growth hacker apparaît progressivement en France. Cette personne, possédant des connaissances extrêmement pointues et toujours renouvelées du marketing digital, est un acteur de la croissance d’une entreprise. Son seul objectif est d’accompagner le développement d’une start-up, de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. Il doit viser une hausse du chiffre d’affaires impressionnante, sur des délais particulièrement courts.
Mobiliser le digital pour stimuler la croissance d’une entreprise
Le growth hacking ne désigne pas, en tant que tel, une méthode de travail : il s’agit plutôt d’une vision du développement d’une structure. Ainsi, le growth hacker, souvent intégré à l’équipe d’une start-up innovante, connaît l’intégralité des outils utiles pour promouvoir rapidement un produit ou un service et recevoir, en un minimum de temps, des engagements positifs participant à l’augmentation des ressources de l’entreprise. En pleine connaissance de tous les enjeux liés au SEO, le growth hacker offre à la société une visibilité sur les moteurs de recherche, en utilisant les mots-clés et stratégies de référencement les plus adaptées. Il procède également à des analyses du trafic afin, si besoin, de modifier ses stratégies. Il peut aussi, dans certains cas, porter la casquette de développeur web pour optimiser certaines fonctionnalités d’un site déjà en ligne. Il constitue des « hacks », des petits programmes informatiques pour gérer des données marketing massives. Il engage des processus de communication sur les réseaux sociaux, travaille l’e-mailing, conçoit des publicités et utilise son inventivité pour innover dans ses méthodes.
Quels sont le profil et la formation du growth hacker ?
Le métier de growth hacker est encore tout récent : il n’existe pas, en France, de formation spécialisée pour pratiquer cette profession. La plupart du temps, une formation initiale en développement web est demandée avec, en parallèle, de très solides connaissances en matière de marketing digital. Certaines écoles d’ingénieur informatique ou écoles du web peuvent préparer au métier de growth hacker – sachant que seuls les meilleurs pourront prétendre à ce poste nécessitant une grande polyvalence et une capacité d’adaptation importante. Du point de vue des qualités requises, le growth hacker est avant tout quelqu’un de curieux, d’ouvert d’esprit, en veille permanente sur les pratiques liées à son secteur d’activité. Capable de se remettre en question, il doit utiliser les différents outils d’analyse pour peaufiner ses stratégies et accélérer, autant que possible, la croissance de la société avec laquelle il travaille.
Où travaille le growth hacker ?
Le plus souvent, ce sont les start-ups qui font appel au growth hacker : elles recherchent un essor rapide de leur société et veulent réduire les coûts marketing, pour des résultats – malgré tout – excellents. Cependant, on commence aussi, du côté des plus grandes entreprises, à s’intéresser aux capacités du growth hacker. En effet, puisque ce dernier est capable de partir d’une entreprise débutante pour en faire une grande, il pourrait également aider les géants à embellir leur image ou encore à promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service. En bref, si le métier de growth hacker reste aujourd’hui peu connu, il bénéficie d’ores et déjà de grandes perspectives pour les années à venir.